S'abonner

Diagnostic tardif de syndrome de Kallmann : impubérisme associé à une anomalie neurologique - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.582 
H. Marmouch, Pr , H. Jenzri, Dr, S. Tahri, Dr, A. Abid, I. Bayer, Dr, I. Khochtali, Pr
 Service d’endocrinologie-médecine interne, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

C’est la cause la plus fréquente de déficit gonadotrope congénital masculin est le syndrome de Kallmann. Il est caractérisé par l’association d’un déficit gonadotrope congénital et d’une anosmie a été décrit depuis 1856.

Observation

Patient âgé de 22 ans consulte pour impubérisme. Il n’y a pas de cas similaire dans la famille. Il avait été suivi depuis l’âge de 9 ans en neurologie pour des mouvements en miroir et opéré pour la première fois pour une cryptorchidie bilatérale vers la même période. À l’examen, il avait une anosmie, stades A2 P2 G2 de Tanner avec un micropénis, un testicule droit non palpable et gauche au niveau inguinal. L’échographie les avait repérés au niveau inguinal avec une taille de 14cm et de 11cm hypoéchogènes pauci-vascularisés. L’hypophysiogramme avait montré un hypogonadisme hypogonadotrope profond isolé (testostérone à 0,15ng/mL). Le bilan des malformations associées avait retrouvé des reins normaux mais une fraction d’éjection du ventricule gauche à la limite inférieure (50 à 60 %), un complément par IRM cardiaque. L’IRM n’a pas montré d’anomalies hypophysaires avec agénésie des bulbes olfactifs. Le patient était mis sous androgénothérapie substitutive progressive avec surveillance régulière.

Discussion

Notre observation illustre le retard de diagnostic de syndrome de Kallmann, les conséquences de cette pathologie et anomalies associées. On insiste sur l’intérêt de l’examen clinique initial des gonades à la naissance et à l’enfance avec exploration étiologique de micropénis et cryptorchidies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 454 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalie de la différenciation sexuelle 46XY révélée par une infertilité : à propos d’un cas
  • S. Abidi, W. Grira, N. Khessairi, I. Oueslati, M. Yazidi, M. Chihaoui
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de turner en mosaiique : à propos d’un cas
  • I. Moustaghit, F. Akioud, I. Damoune, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.